Login

Grippe aviaire L'Union européenne prolonge jusqu'au 23 avril l'embargo sur les volailles des Etats-Unis

BRUXELLES, 22 mars 2004 - L'Union européenne va prolonger jusqu'au 23 avril son embargo sur les importations de volailles en provenance des Etats-Unis, après la découverte d'un foyer de peste aviaire dans ce pays, a annoncé lundi la Commission européenne dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, qui réunit les experts des Quinze, a approuvé lundi une proposition de la Commission de prolonger jusqu'au 23 avril l'embargo sur les importations de volailles des Etats-Unis, imposé depuis le 24 février, à la suite de l'apparition d'une grippe aviaire très pathogène au Texas (sud).

Depuis cette date, "les Etats-Unis ont communiqué des informations complémentaires sur la situation sanitaire, ainsi que les mesures de lutte prises afin d'obtenir la mise en oeuvre par l'UE de mesures de régionalisation" de l'interdiction.

Mais, "la situation sanitaire actuelle et les informations disponibles ne permettent pas, pour le moment, de limiter les mesures de protection à une zone déterminée" de ce pays, indique la Commission. La situation sera réexaminée lors de la prochaine réunion des experts de l'UE prévue le 30 mars.

Officiellement, l'embargo porte sur "les volailles vivantes, les viandes de volaille et les produits à base de volaille, d'oeufs et d'oiseaux de compagnie". Mais, dans la pratique, l'UE n'importe pas de viande de volailles des Etats-Unis et l'interdiction d'entrée se limite aux poussins et dindonneaux d'un jour et aux oeufs à couver et à consommer.

Le 30 mars, les experts de l'UE vont aussi réexaminer la situation au Canada, souligne le communiqué. L'UE a également suspendu jusqu'au 6 avril ses importations de volailles canadiennes, en raison d'un cas de grippe aviaire sur la côte ouest.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement